L’histoire de Caux & Sauzens

Des origines de Caux nous ne savons en définitive que peu de choses, si ce n’est que la première mention du nom de Caux (Chaucas) apparaît en 908 dans une charte du monastère de Montolieu.


DEPUIS L’ÉPOQUE ROMAINE.

Plusieurs indices permettent cependant d’affirmer que le territoire communal a été occupé à l’époque romaine. Caux pourrait en effet être le Coedros dont il est fait mention dans l’itinéraire d’Antonin. Quant à Sauzens seulement rattaché à Caux en 1791, ses origines pourraient être wisigothiques comme l’indique le suffixe “ens”.

Le coeur du village de Caux tel qu’il nous apparaît aujourd’hui daterait du XII° siècle et se serait constitué par extension du clos ecclésial qui ceinturait l’église primitive. Le village auquel on accédait par 3 portes était ceinturé d’un mur constitué par le dos des maisons accolées les unes aux autres, un fossé en défendait l’accès. Le château situé au sud du village faisait partie intégrante du mur qui ceinture le village.

Le début de l’extension du village hors les murs, daterait du XVII° siècle. Le terroir environnant qui fournissait en nourriture la communauté villageoise, n’avait pas à l’époque le visage qu’on lui connaît aujourd’hui, alors que la vigne en couvre aujourd’hui près de 500 hectares elle dépassait à l’époque, à peine les 70 hectares.

Fait important en cette fin du XVII° siècle, la région plus sûre qu’antérieurement verra en 1690 l’ouverture du Canal des Deux Mers qui traverse Sauzens et dont l’écluse dite de Villesèque est construite sur le territoire de la commune de Caux. Un événement important qui change la physionomie des deux villages, qui offre à tout un chacun la possibilité de commercer avec le reste du royaume et bien sûr de se déplacer en empruntant le « coche à eau », Toulouse et Béziers sont désormais à moins de deux jours de navigation du port de Sauzens.


LA FAMILLE DES «DE ROGER DE CAHUZAC»

Aujourd’hui éteinte, la famille de Roger de Cahuzac de Caux cinq siècles durant, veillera aux destinées du village. De 1296 date à laquelle Raimond de Roger prit possession officiellement de la terre de Caux, que son épouse Isabeau de Goguan dame de Caux lui apporte en dot, jusqu’à 1791 époque à laquelle Louis Gaspard de Roger de Cahuzac de Caux, fuyant la révolution émigra en Espagne, les seigneurs de Caux seront fortement impliqués dans la vie villageoise dont ils assurèrent treize générations durant cohésion et sécurité. Dans le contexte d’une société rurale c’est également par eux qui avaient parcouru l’Europe, qui connaissaient la Cour du Roi de France, que passaient la connaissance et l’ouverture au monde extérieur.

Mais le destin de cette famille, parmi les plus anciennes de noblesse d’épée du Languedoc, sera surtout lié aux troubles qui périodiquement durant ces cinq siècles agitèrent le royaume. Si leurs ancêtres avaient combattu aux côtés des Trencavel ils paieront chèrement génération après génération leur allégeance au Roi de France, nombre d’entre eux perdront la vie au combat.

A l’époque de la guerre de Cent Ans (1338-1453) qui verra le village d’ Alzonne incendié par les troupes anglaises puis l’attaque du village de Caux par les routiers, trois générations durant les seigneurs de Caux défendront leurs terres, leurs biens et leurs gens.

Moins de dix ans après la fin de la guerre Raimond III participera à la campagne de Catalogne (1462) aux côtés des troupes de Louis XI.

Hugues, après avoir pris part aux guerres d’Italie (1494-1559) aux côtés des troupes de François I, assurera durant “les troubles de la religion” la défense du Mas Cabardès contre les Huguenots venus de Castres.

François II l’un de ses fils qui servira sous les ordres du Duc Anne de Joyeuse sera nommé Gentilhomme de la Chambre du Roi par Henri III. Il participera du côté des troupes de Louis XIII au siège de Montauban (1621) ainsi qu’à la bataille du pont du Gard (1627) .

Henri, fils du précédent, participera au siège de Perpignan (1642) sous les ordres du prince de Condé.

Louis, avant de mourir assassiné à Agen à l’âge de trente ans, servira Louis XIV comme mousquetaire en Flandres durant la guerre de la ligue d’Augsbourg (1688-1697).

Louis Joseph, son fils posthume, élevé comme page à la Cour du roi Louis XIV donnera naissance à Louis Gaspard. Ce dernier, alors garde de marine sur le vaisseau l’Alcide sera au large du Canada (1755), blessé et fait prisonnier par les Anglais. Louis Gaspard émigrera en Espagne en 1791.

La lignée des de Roger de Cahuzac de Caux s’éteindra avec le décès d’Henri en 1889, Ecuyer de Napoléon III et Grand d’Espagne qui mourra sans descendance.