Mosaïque de Jean Camberoque sous le préau de l’école Michel Maurette
MICHEL MAURETTE (1898- 1973) poète paysan
Né au mas del Faigt près de Serralongue dans le haut Vallespir (Pyrénées Orientales) où il passe sa petite enfance, Michel Maurette obtint à Thuir son certificat d’étude. Contraint de quitter l’école à 12 ans pour la terre où les bras manquaient, il payera cher “son rêve d’écrire”. Destiné à une vie de laboureur, après son mariage en 1925, il s’installe de mas en mas avant d’acquérir en 1932 la ferme qui deviendra “Le Clos St Michel” à Caux-et-Sauzens.
En 1935, il est élu conseiller municipal à Caux-et-Sauzens; il en devient le maire en 1945 et le restera jusqu’en 1971. Il mènera de front sa vie de paysan et sa vocation d’écrivain” livré aux exigences de terre … je travaillais ferme le jour, le soir j’écrivais…” Dès 1930 il écrira ses premières nouvelles, mais c’est en 1949 en publiant “La Crue “qu’il obtiendra une reconnaissance du monde littéraire, s’affirmera comme un grand poète du Languedoc Ses rencontres avec les écrivains Joë Bousquet, Jean Lebrau ou les peintres André Blondel, Jean Camberoque, et ses études sur les grands poètes et artistes du Pays d’OC (Pierre Reverdy, Pablo Casals, François Paul Alibert, Aristide Maillol…) témoignent de son humanisme et sa quête constante de culture.
Ce ” Paysan dans l’âme et poète dans l’esprit ” nous laisse un œuvre au style d’une originalité évidente” la plume nette… , il savait la tremper dans l’encre appropriée, ni trop grassement terrienne ni trop romanesque ” (J. Robinet). Ses récits sont “tirés de son expérience humaine ” dont “les pages qui la composent traduisent des pulsations secrètes “. Le Rêve d’écrire en est l’éclatant témoignage
Citons encore Le temps des merveilles, l’Enfant des loups, les Nains, La confession d’un laboureur… Ouvrages empreints de vigueur et de sincérité qui resteront un modèle pour les écrivains paysans de son temps et lui valurent de nombreuses récompenses.
A découvrir ou redécouvrir, ces ouvrages sont pour la plupart dans les rayons de la bibliothèque de la commune. Mais aussi, les livres de l’écrivain Jean Esparbié qui publia sur le poète Cauxois qui “travaillait la terre et cultivait la poésie” : Du Sillon à la ligne : Michel Maurette et Le Rêve du laboureur.